Menu
MENU

Solaire thermique

 

 ◘ Tendance actuelle

Contrairement à une idée reçue, il est parfaitement possible et rentable d'installer à nos altitudes des chauffe-eau solaires (production d'eau chaude sanitaire).

Concernant le rendement, il dépend essentiellement de la pente et de l'orientation du toit. Une visite de notre part sur site est nécessaire afin d'évaluer la possibilité ou non d'installer ce type de systèmes. Cette énergie nécessite un investissement important au départ et une énergie d'appoint par temps couvert. Passé cet investissement, l'énergie récupérée est totalement gratuite.

Le coût de fonctionnement du système (électricité) est évalué à 5 €/par an pour le circulateur et le régulateur.

 ◘ La chaleur du soleil

La production d’eau chaude offre un potentiel d’économies considérable. C’est ainsi que les capteurs solaires combinés à un ballon d’eau chaude représentent la solution idéal de substitution au fonctionnement de la chaudière l'été. 

En inter-saison, l’appoint solaire du chauffage permet
de pouvoir couper souvent la chaudière.

 Graphique couverture solaire annuel

 

  Ressource solaire disponible en France

 

 

 

 Chauffe-eau VIESSMANN solaire 

Vitocell 100-U 300 litres de capacité

Le ballon d'eau chaude deux énergies Vitocell 100-U est tout équipé pour une intégration rapide et simple de chauffe-eau solaire.


La cuve du ballon est protégée de la corrosion par un émaillage Céraprotect et une protection cathodique supplémentaire par anode au magnésium ou de courant imposé.

Comprend l'ensemble de pompes, les conduites, l'organe de remplissage, la régulation solaire, deux thermomètres eau chaude et un séparateur d'air intégrés dans un coffret.

 

NB: Raccordement possible de ce système ballon aux capteurs solaire* : disponible plans ou tubes. 

Ce dernier capteur présente les avantages d'avoir de meilleures performances et une meilleure capacité de reception des rayonnements sur des toits mals orientés (les tubes sont orientables) ce qui justifie un prix supérieur aux models plans.          

                                                            

   2     3                  

► 1 pdf fiche produit vitocell 100-U 

► 2 pdf fiche produit capteurs plans 200-F

► 3 pdf fiche produit capteurs tubes 200-T 

 Chauffage VIESSMANN solaire 

Vitocell 340-M 750 ou 950 litres de capacités

Ce réservoir tampon d'eau de chauffage propose une polyvalence intéressante: Réservoir (capacité de 750 ou 950 litres) et préparateur d'eau chaude sanitaire dans un seul et même appareil.

Des raccords situés à différentes hauteurs permettent d’utiliser différents générateurs de chaleur comme une chaudière à combustibles solides.

L'exploitation du solaire est optimale (grâce à un refroidissement ciblé dans la partie inférieure par la surface d’échange importante du tube ondulé d’eau chaude sanitaire.) 

NB: Pour des installations de chauffage avec plusieurs générateurs de chaleur. 

 

Idéal de combiner à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage d’appoint des capteurs solaire*(voir description ci-dessus) 

                                                         

   2                      

► 1 pdf fiche produit vitocell 340-M

► 2 pdf fiche produit capteurs plans 200-F

► 3 pdf fiche produit capteurs tubes 200-T  

 Chaudière Hybride ATLANTIC Perisol: solaire/gaz + ecs

Chaudière (gaz) hybrid duo 5000 à condensation avec chauffage

et ecs solaire intégrée                                                                                                 

Perfisol Hybrid Duo réunit dans un format compact la chaudière gaz à condensation et le chauffe-eau solaire au rendement exceptionnel. Sa puissance de chauffage s’adapte à votre habitation (neuve ou ancienne).

Bains, douches, usages ménagers : son chauffe-eau solaire couvre gratuitement la production de 50 à 80 % de votre eau chaude sanitaire. De quoi faire là encore de sérieuses économies sans sacrifier à votre bien-être. L’esthétique n’est pas oubliée : Perfisol Hybrid Duo bénéficie d’un design sobre et élégant.

Et les capteurs solaires à haut rendement s’intègrent à tout type de toiture.

► pdf fiche produit chaudière hybride   

                   
Retour à la page précédente